Les Règles de INILAB (ainsi que toutes les politiques qu’elles regroupent), notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation constituent le « Contrat d’utilisation de INILAB », qui régit l’accès d’un utilisateur aux services de INILAB et son utilisation de ceux‑ci.
Nous souhaitons vous donner la possibilité de prendre les meilleures décisions qui soient quant aux informations que vous partagez avec nous. C’est là l’objet de la présente Politique de confidentialité. Bien qu’il soit souhaitable que vous lisiez la présente Politique de confidentialité dans son intégralité, voici quelques points clés que vous devriez garder à l’esprit :
INILAB, dans sa version publique, est accessible à tous et les contenus publiés peuvent immédiatement être vus et faire l’objet de recherches par qui que ce soit dans le monde entier. Nous mettons également à votre disposition des moyens non publics de communiquer sur INILAB par le biais des Messages Directs. Notez que l’utilisation de pseudonymes n’est pas autorisée pas possible sur INILAB.
Lorsque vous utilisez INILAB, même si vous ne faites que regardez le contenu, nous recevons certaines de vos informations personnelles, telles que le type d’appareil que vous utilisez et votre adresse IP. Vous pouvez choisir de partager d’autres informations avec nous, telles que votre adresse email, votre numéro de téléphone, les contacts de votre carnet d’adresses et un profil public. Nous utilisons ces informations notamment pour protéger votre compte et vous permettre de suivre des autres membres ou projets suscestibles de vous intéresser.
Si vous avez des questions sur la présente politique, sur la façon dont nous recueillons ou traitons vos données à caractère personnel, ou sur tout autre aspect de nos pratiques de confidentialité, n’hésitez pas à nous les poser. Vous pouvez nous contacter à tout moment.
Nous avons besoin de certaines informations pour vous fournir nos services. Par exemple vous devez ouvrir un compte pour publier du contenu sur INILAB. Lorsque vous choisissez de partager les informations ci-dessous avec nous, nous les recueillons et les utilisons pour gérer nos services.
Certaines des fonctionnalités de nos produits, telles que la recherche et l’affichage des projects publics existants ne nécessitent pas que vous créiez un compte. Si vous décidez de créer un compte, vous devez nous fournir certaines données à caractère personnel pour que nous soyons en mesure de vous fournir nos services. Sur INILAB, il s’agit notamment devotre nom, d’un mot de passe, et d’une adresse email ou d’un numéro de téléphone. La création de plusieurs comptes pour une meme personne hyisque ou morale n’est pas autorisée.
Sur INILAB, la plupart des activités sont publiques, y compris certaines informations de votre profil. Vous êtes responsable des contenus que vous fournissez par le biais de nos services, et vous devez réfléchir avec soin à ce que vous décidez de publier, surtout s’il s’agit d’informations sensibles.
Nous utilisons vos coordonnées, telles que votre adresse email ou votre numéro de téléphone, pour authentifier votre compte, le protéger et protéger nos services, ainsi que pour éviter le spam, la fraude et l’abus. Nous utilisons également les coordonnées pour personnaliser nos services, pour activer certaines fonctionnalités des comptes (par exemple la vérification des identifiants ou INILAB par SMS) et pour vous envoyer des informations sur nos services. Si vous nous fournissez votre numéro de téléphone, vous acceptez de recevoir des SMS sur ce numéro de la part de INILAB si la législation de votre pays le permet. Vous pouvez personnaliser les paramètres de notification par email et mobile pour contrôler les notifications que vous recevez de INILAB. Vous pouvez également vous désinscrire d’une notification.
Nous proposons certaines fonctionnalités qui vous permettent de communiquer de façon plus privée ou de contrôler qui voit votre contenu. Par exemple, vous pouvez utiliser les Messages privés pour avoir des conversations privées sur INILAB. Lorsque vous communiquez avec d’autres utilisateurs en envoyant ou recevant des Messages directs, nous stockons et traitons vos communications et les informations s’y rapportant. Nous scannons par exemple les liens pour détecter tout contenu malveillant, nous détectons le spam et les images interdites, et nous examinons tout problème qui nous a été signalé. Nous utilisons également les informations sur les personnes avec lesquelles vous avez communiqué et le moment auquel vous avez communiqué (mais non le contenu de ces communications) pour mieux comprendre votre utilisation de nos services, pour protéger la sécurité et l’intégrité de notre plateforme. Nous partageons le contenu de vos Messages directs avec les personnes auxquelles vous les avez envoyés. Lorsque vous utilisez des fonctionnalités telles que les Messages directs pour communiquer, rappelez-vous que les destinataires ont leur propre copie de vos communications sur INILAB et que, même si vous effacez votre copie de ces messages sur votre compte, ils peuvent les reproduire, les stocker ou les repartager.
Vous pouvez nous fournir certaines informations de paiement, telles que votre numéro de carte de crédit ou de débit, la date d’expiration de votre carte, votre code CCV et votre adresse de facturation, pour acheter des produits proposés dans le cadre de nos services.
Vos paramètres de Confidentialité et de sécurité vous permettent de décider:
si un vote est public ou privé (toujours privé par défaut)
si un projet que vous créer est un public ou privé
si un autre utilisateur peut vous suivre
Nous avons besoin de certaines informations sur l’emplacement depuis lequel vous ouvrez une session et sur votre emplacement actuel, que nous obtenons de signaux tels que votre adresse IP ou les paramètres de votre appareil, afin de configurer et maintenir votre compte en toute sécurité et fiabilité, ainsi que pour vous fournir nos services.
Un cookie est un petit fichier de données qui est stocké sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Comme de nombreux sites Web, nous utilisons les cookies et des technologie semblables pour recueillir des données supplémentaires d’utilisation du site Web et pour exploiter nos services. Les cookies ne sont pas obligatoires pour une grande partie de nos services, tels que la recherche et la consultation de projets profils publics. Bien que la plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies, il est possible de modifier les paramètres de certains d’entre eux afin d’interdire les cookies ou de vous avertir lorsqu’un site tente d’enregistrer un cookie sur votre ordinateur. Toutefois, certains de nos services pourront ne pas fonctionner correctement si vous désactivez les cookies. Lorsque votre navigateur ou votre appareil le permet, nous utilisons les cookies de session et les cookies persistants pour mieux comprendre vos interactions avec nos services, pour suivre les tendances d’utilisation agrégées, et pour personnaliser et exploiter nos services.
Nous recevons des informations lorsque vous visionnez un contenu ou que vous interagissez autrement avec nos services, même si vous n’avez pas créé de compte (« Données de journal »). Par exemple, lorsque vous visitez nos sites Web, que vous vous authentifiez sur nos services, que vous interagissez avec nos notifications par email, nous sommes susceptibles de recevoir des informations à votre sujet.
Ces Données de journal sont par exemple votre adresse IP, le type de votre navigateur, votre système d’exploitation, la page Web d’où vous venez, les pages visitées, votre emplacement, votre opérateur téléphonique, des informations relatives à votre appareil (notamment les identifiants de l’appareil et de l’application), des termes de la recherche ou des informations de cookies. Nous recevons également des Données de journal lorsque vous cliquez, visualisez ou interagissez avec des liens sur nos services. Nous utilisons les Données de journal pour exploiter nos services et assurer leur fonctionnement sécurisé, fiable et robuste. Par exemple, nous utilisons les Données de journal pour protéger la sécurité des comptes et pour déterminer quel contenu est populaire sur nos services. Les Données sont utilisés strictement pour les besoins internes de INILAB et ne sont pas communiquées à des parties tierces.
Lorsque vous vous connectez à votre compte INILAB avec un navigateur ou un appareil, nous associons ce navigateur ou cet appareil à votre compte à des fins telles que l’authentification, la sécurité et la personnalisation. Sous réserve de vos paramètres, nous pouvons également associer votre compte à des navigateurs ou appareils autres que ceux que vous utilisez pour vous
connecter à votre compte INILAB (ou associer votre appareil ou navigateur déconnecté à d’autres navigateurs ou appareils). Nous le faisons pour exploiter et personnaliser nos services.
Comme indiqué ci-dessus, INILAB est conçu pour diffuser instantanément et en masse des informations que vous partagez publiquement à travers nos services. Dans les quelques cas limités lors desquels nous divulguons vos données à caractère personnel, nous le faisons sous votre contrôle, parce que cela est nécessaire pour exploiter nos services, ou parce que la loi nous l’impose.
Nous divulguons et partageons vos données à caractère personnel par exemple quand vous publiez un projet ou postez des contributions. Ces données sont utilisées dans le strict cadre du fonctionnement de la plateforme. Elle ne font pas l’objet d’une commercialisation et ne sont sont pas exposées a des sociétés externes a INILAB.
Nous sollicitons des prestataires de services pour le paiement en ligne, et la traduction en temps réel et l'hébergement des données (Suisse) Nous partageons vos informations de paiement (non nominatives) avec les prestataires de services de paiement afin de traiter les paiements, de prévenir, de détecter et d’enquêter sur les fraudes ou autres activités interdites, de faciliter le règlement des litiges dans le cas de rétrofacturations ou de remboursements, et à d’autres fins associées à l’acceptation des cartes de débit ou de crédit.
Nonobstant tout élément contraire dans la présente Politique de confidentialité ou dans les contrôles que nous sommes susceptibles de vous proposer, nous pouvons préserver, utiliser ou divulguer vos données à caractère personnel si nous estimons que cela est raisonnablement nécessaire pour nous conformer à une loi, une réglementation, une demande émanant des autorités judiciaires ou gouvernementales, pour protéger la sécurité d’une personne, pour protéger la sécurité ou l’intégrité de notre plateforme, y compris pour éviter le spam, l’abus, les acteurs malveillants sur nos services, ou pour expliquer la raison pour laquelle nous avons éliminé un contenu ou des comptes de nos services, pour résoudre des problèmes de fraude, de sécurité ou d’ordre technique, ou pour protéger nos droits et notre propriété ou les droits et la propriété des utilisateurs de nos services. Toutefois, aucun élément de la présente Politique de confidentialité ne saurait limiter toute défense ou objection légale que vous pourriez avoir quant à une demande de divulgation de vos données à caractère personnel émanant d’un tiers, y compris des autorités publiques.
Dans l’éventualité où nous serions impliqués dans une faillite, fusion, acquisition, restructuration ou vente d’actifs, vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être vendues ou transférées dans le cadre de cette opération. La présente Politique de confidentialité s’appliquera à vos données à caractère personnel telles qu’elles ont été transférées à la nouvelle entité.
Nous partageons ou divulguons des renseignements statistiques non personnels, tels que des renseignements globaux. Cela inclut, entre autres, les différents calculs statistiques totalement anonymisés issues de l'ensemble des actions de soutiens effectuées sur les projets publics.
Vous contrôlez les données à caractère personnel que vous partagez avec nous. Vous pouvez accéder à ces données ou les rectifier à tout moment. Vous pouvez également désactiver votre compte. Nous vous fournissons également des outils pour contester, limiter ou retirer votre consentement, le cas échéant, à l’utilisation des données que vous avez fournies à INILAB.
Si vous avez enregistré un compte sur INILAB, nous vous fournissons les outils et les paramètres de compte pour accéder, corriger, supprimer ou modifier les données à caractère personnel que vous nous avez fournies et qui sont associées à votre compte.
Nous gardons les Données de journal pendant 18 mois maximum. Si vous décidez de supprimer vottre compte, votre compte sera désactivé, puis effacé. Une fois désactivé, votre compte INILAB, y compris votre nom d’affichage, votre nom d’utilisateur et votre profil public, ne sera plus visible sur INILAB.Si vos contributions ont fait l’objet de vote ou ont engendré des contributions d’autres utilisateurs, elle ne seront pas effacées mais seront totalement anonymisées. Toute données personnelles étant supprimée, il n’est pas possible d’annuler une suppression de compte.
Vous devez garder à l’esprit que les moteurs de recherche et autres tierces parties peuvent encore conserver des copies de vos informations publiques, telles que vos informations de profil et vos contributions publiques même après la suppression des informations de nos services ou la désactivation de votre compte.
Nos services ne sont pas destinés aux enfants et il vous est interdit d’utiliser nos services si vous avez moins de 13 ans, sauf dans le cadre éducatif organisé par un organisme de formation ou une école privée ou publique. Vous devez également être suffisamment âgé pour consentir au traitement de vos données à caractère personnel dans votre pays (dans certains pays, il se peut que nous permettions à votre parent ou votre tuteur de le faire en votre nom).
Des commentaires ou des questions au sujet de la présente Politique de confidentialité ? Merci de nous en faire part en nous contactant directement ou en nous écrivant à l’adresse : INILAB AG, Sihlquai 131, 8005 Zürich, Suisse.
Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment. La dernière version de la présente politique régit notre traitement de vos données à caractère personnel et sera toujours disponible sur la platefome proposant nos services.Si nous modifions la présente politique d’une manière que nous considérons, à notre seule discrétion, comme substantielle, nous vous en informerons via l’envoi d’un email à l’adresse associée à votre compte. En
continuant d’accéder aux services ou en les utilisant après l’entrée en vigueur de ces changements, vous acceptez d’être lié aux conditions énoncées dans la nouvelle Politique de confidentialité.